Pourquoi les banques en ligne sont de plus en plus populaires ?
4 votes

Pourquoi les banques en ligne sont de plus en plus populaires ?

Depuis quelques années, les parts de marché des banques en ligne ne cessent de progresser. Alors qu’est-ce qui rend ces banques si attrayantes et quels sont leurs avantages réels par rapport aux banques traditionnelles?

Les banques en ligne, encore inconnues du grand public il y a quelques années, rencontrent aujourd’hui un succès de plus en plus important auprès des particuliers. Mais alors pourquoi une telle popularité et qu’est-ce que ces banques offrent à leurs utilisateurs et qui leur permet de se démarquer des banques physiques ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici plus en détail.

Des tarifs toujours plus compétitifs et de réelles économies :

L’atout majeur qui a permis aux banques en ligne de devenir aussi populaires en si peu de temps est bien entendu leur prix. Ces banques nouvelles génération ne disposant pas d’agences physiques et économisant ainsi des frais de fonctionnement important peuvent en effet proposer des frais bancaire bien en-dessous de ceux des banques traditionnelles. Il est d’ailleurs possible de comparer ces frais afin de trouver la banque en ligne la moins chère en consultant un comparateur de banques en ligne sur Internet.

Plusieurs banques en ligne proposent en effet des formules de compte courant sans frais de tenue de compte dont certains vous permettent également d’accéder à d’autres services gratuits comme la carte bancaire. Quelques banques en ligne vont même encore plus loin en rémunérant l’ouverture d’un compte par le biais d’une prime de bienvenue de quelques dizaines d’euros. En ce qui concerne les opérations et services non-inclus dans les packages bancaires de ces banques, les tarifs sont également bien plus bas qu’ailleurs avec, sur l’année, des économies non-négligeables pour l’utilisateur.

Bien entendu, ces banques en ligne appliquent également des tarifs bas sur leurs autres produits et services comme les frais de courtage ou les droits de garde et offrent des rémunérations attractives sur leurs livrets et compte épargne.

Une utilisation plus simple et davantage de réactivité :

De nos jours, nous avons l’habitude de gérer une grande partie de notre quotidien en utilisant les nouvelles technologies. C’est de ce mode de vie 2.0 que ce sont inspirées les banques en ligne en proposant une gestion 100% en ligne de vos comptes. Plus besoin donc de se déplacer en agence afin de mettre en place un virement, de souscrire un nouveau produit ou de faire une demande de financement. Tout peut être fait depuis un espace en ligne sécurisé et même depuis un Smartphone grâce à des applications modernes et pratiques.

Les banques en ligne ne mettent pas pour autant de côté le contact humain, puisqu’il reste possible pour leurs clients de contacter un conseiller dédié ou non avec des horaires bien plus larges que pour les banques traditionnelles. Dans certaines de ces banques, une visioconférence par webcam est même possible.

Enfin, les démarches pour ouvrir un compte bancaire ou tout autre produit d’épargne ou de placement en ligne sont également très simples et à la portée de tous. Il vous suffit en effet de remplir un simple formulaire en ligne et de transmettre les documents demandés afin de valider l’ouverture d’un compte sans avoir besoin de se déplacer.

Finalement, au regard de ces différents avantages, il est facile de comprendre pourquoi les banques en ligne remportent un tel succès !