Changer de banque facilement avec la Loi Macron
1 vote

Entrée en vigueur le 6 février 2017, la loi Macron sur la mobilité bancaire vous permet de changer de banque facilement et gratuitement. La loi Macron impose à la nouvelle banque de s’occuper de tous les transferts de versements et de prélèvements de votre ancien compte vers votre nouveau compte.

changer de banque macron

Changer de banque, comment ça marche

Avant, quand on souhaitait changer de banque, il fallait écrire à chacun des établissement qui versaient ou prélevaient de l’argent sur notre ancien de le faire sur le nouveau compte. Cela prenait beaucoup de temps. Aujourd’hui avec la loi Macron, c’est fini.

Avec la loi Macron sur la mobilité bancaire, la nouvelle banque informe les établissements qui prélèvent ou versent de l’argent sur votre ancien compte, de le faire dorénavant sur votre nouveau compte.

Pour changer de banque, le consommateur n’a plus qu’à appuyer sur un bouton qui autorise la nouvelle banque de s’occuper des démarches. Gratuit et sécurisé, le mandat de mobilité à sa nouvelle nouvelle banque s’effectue en saisissant le RIB de votre ancien compte dans l’espace client de votre nouvelle banque. La nouvelle banque se chargera alors du transfert de votre ancien compte (votre argent, les prélèvements et les versements) vers votre nouveau compte. Votre nouvelle banque peut même clôturer votre ancien compte.

Changer de banque simplement en un clic

1ère étape : Signature du mandat de mobilité bancaire en ligne et fournir les coordonnées bancaires de son ancienne banque (RIB) à votre nouvelle banque. C’est la seule démarche que vous devez effectuer. La nouvelle banque se charge ensuite de tout gratuitement et en toute sécurité.

2ème étape : Sous 2 jours maximum, votre nouvelle banque prend contact avec votre ancienne banque pour avoir la liste des établissements qui effectuent des virements ou des prélèvements sur votre compte.

3ème étape : Sous 5 jours maximum, votre ancienne banque donnent les informations des créanciers et débiteurs sur votre ancien compte à votre nouvelle banque.

4ème étape : Votre nouvelle banque prévient ensuite sous 5 jours les établissements qui débitent ou versent de l’argent sur votre ancien compte vos nouvelles coordonnées bancaires (RIB)

5ème étape : Vous recevrez ensuite dans un délai de 10 jours maximum, une confirmation de vos créanciers et débiteurs de la prise en compte de votre nouveau compte bancaire. Ils effectueront donc les prélèvements et les versements sur votre nouveau compte bancaire.

La loi Macron sur la mobilité bancaire vous permet donc de changer de banque en un clic gratuitement, en toute sécurité et en moins d’1 mois. Que ce soit pour une banque traditionnelle ou une banque en ligne. La loi Macron est valable pour les deux cas !