Comment choisir une banque en ligne
4 votes

Comment choisir une banque en ligne

Le nombre d’ouvertures de compte sur les banques en ligne ne cesse d’augmenter depuis 2015. Et pour cause, toutes les opérations liées à l’activité d’une banque se font à distance : par internet, par téléphone ou encore par courrier. Pour bien choisir sa banque en ligne, il n’y a rien de plus facile que de s’informer sur les services qu’elle propose.

Bien connaitre les enjeux d’une banque en ligne

Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo, Hello bank, mona banq, BforBank… la liste des banques en ligne n’est pas exhaustive. Toutefois, il ne faut pas confondre une banque 100% en ligne (qui ne dispose pas d’une agence physique) et une banque en ligne qui n’est qu’une filiale d’un établissement financier ou d’une assurance.

Le premier critère de choix d’une banque en ligne est donc la nature et la qualité des services proposées. Il faut se renseigner préalablement sur les conditions d’ouverture de compte, sur l’accès au service clientèle (par téléphone, par webcam, par courrier…), sur les moyens de paiement (carte à débit différé ou carte à débit immédiat) et sur les produits et services proposés (livret d’épargne, compte courant, possibilité de prêt…)

 

Choisir une banque en ligne selon son profil

Attention, les banques en ligne proposent leurs services à une cible bien définie. Il faut être à l’aise sur Internet et indépendant dans la gestion de compte. Et pour cause, il n’est plus possible de demander un entretien physique avec le conseiller client en cas de difficultés.

Le tarif proposé par une banque en ligne est aussi un critère à ne pas négliger. En général, la plupart des banques sur Internet proposent un tarif compétitif par rapport aux banques physiques. Toutefois, il faut lire les conditions générales tarifaires avant toute ouverture de compte et vérifier le montant des frais divers et le coût des virements ainsi que le coût d’une carte de paiement.

 

Utiliser un comparateur

Pour bien choisir une banque en ligne, il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser un comparateur en ligne. Il faut remplir les informations demandées par ce comparateur pour obtenir les informations sur les tarifs et les services proposés par chacune des banques en ligne. Il ne reste plus qu’au futur client de choisir une banque qui correspond favorablement à ses attentes et à son profil.