Conseils pour choisir son assurance voyage
3 votes

Pour voyager en toute sérénité, il n’y a rien de plus facile que de souscrire une assurance voyage. Pourtant, il faut faire le bon choix si l’on veut bénéficier d’une meilleure couverture que ce soit avant, pendant ou après le voyage. Voici quelques conseils pour choisir son assurance voyage.

Une assurance voyage, c’est quoi ?

Une assurance voyage est un contrat qui permet à tout voyageur de se protéger en cas d’accident, d’urgence ou encore de cas extrême pour se rapatrier facilement. Il existe plusieurs types de garanties lorsqu’il s’agit d’un contrat d’assurance voyage.

Ces couvertures sont différentes d’un assureur à un autre. C’est pourquoi il faut bien se renseigner avant de contracter une assurance voyage. Un contrat d’assurance voyage comprend en général :

  • Les frais médicaux (l’assuré est pris en charge en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation)
  • L’annulation (l’assuré sera remboursé en cas d’annulation ou d’impossibilité de voyage)
  • Le retour anticipé (l’assuré sera indemnisé en cas d’interruption de séjour)
  • La Responsabilité civile à l’Étranger (tout frais lié à un dégât ou à un accident causé par l’assuré sera remboursé)
  • les imprévus liés aux bagages (vol, perte…)

Définir ses besoins avant de souscrire une assurance voyage

Il faut bien réfléchir sur ses besoins avant de signer un contrat d’assurance voyage. Il est conseillé de s’informer sur la destination, de prendre en compte les éventuelles activités à faire et la durée du voyage.

Plus le futur assuré se renseigne sur ces informations, plus il peut s’assurer de bien voyager sereinement. Ainsi, il est possible d’évaluer les risques d’accident, de maladie, de vol ou encore de retour prématuré. Le choix de l’assurance dépend entièrement de ces besoins.

 

Les éléments clés à vérifier

Pour choisir une assurance voyage, il est possible de se rendre sur un comparateur en ligne ou de se faire accompagner par un courtier en assurance voyage. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de vérifier quelques points fondamentaux pour choisir le contrat le plus adapté à ses besoins :

  • La durée de couverture (contrat temporaire ou contrat longue durée)
  • Le seuil de garanties (tout assureur propose un plafond de couverture à ne pas dépasser)
  • Les exclusions (certains accidents/imprévus/urgences ne sont pas couverts par l’assureur)
  • La franchise (c’est le montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre)

Ces quatre points sont à vérifier avant toute signature de contrat d’assurance voyage. À noter qu’ils peuvent faire l’objet de négociation.