Les clients des banques en ligne vont-ils payer des frais de retrait DAB ?
3 vote[s]

clients banque en ligne payer frais de retrait dab

Les clients des banques en ligne vont-ils continuer à pouvoir retirer de l’argent gratuitement dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) des banques traditionnelles ? Pas si sûr selon le président du Crédit Mutuel Alliance fédéral, Nicolas Théry, qui souhaite augmenter la commission interbancaire à chaque opération de retrait d’espèces.

Retrait d’espèces DAB gratuit pour les clients des banques en ligne

Les banques en ligne ne détiennent pas de distributeurs automatiques de billets (DAB) à leur nom. Lorsqu’un client d’une banque en ligne souhaite retirer des espèces dans un DAB, il doit utiliser l’automate d’une banque traditionnelle. Ce retrait n’est pas sans conséquence pour les banques en ligne qui doivent s’acquitter d’une commission interbancaire à chaque opération de retrait effectuée par le client.

Depuis 2011, la commission interbancaire de retrait est de 0,57€ par retrait d’espèces avec sa carte bancaire dans un DAB. Cette faible commission interbancaire n’a pas changer malgré la popularité des banques en ligne et permet aux banques en ligne de continuer de proposer la carte bancaire gratuite et les retraits d’espèces gratuits et illimités.

Retraits DAB bientôt payant pour les clients des banques en ligne ?

Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédéral, souhaite augmenter la commission interbancaire pour les banques en ligne qui ne détiennent pas d’un réseau de distributeurs automatiques de billets. En effet le développement et l’entretien des DAB ont un coût que les banques en ligne n’ont pas à prendre en charge.

En augmentant la commission interbancaire de retrait pour les banques en ligne, Monsieur Théry veut ainsi que les charges des DAB soient ainsi mieux réparties entre les différents acteurs de la banque. Ainsi, les banques en ligne participeront elles-aussi au développement du réseau DAB. Il est donc probable qu’un jour, les clients des banques en ligne doivent payer des frais de retrait d’espèces. Mais pour l’instant, les clients des banques en ligne peuvent toujours retirer de l’argent sans frais dans tous les distributeurs de France et de la zone euro.