>>Crypto-arnaques : perte de 9 millions d’euros

Crypto-arnaques : perte de 9 millions d’euros

Crypto-arnaques : perte de 9 millions d’euros
2 votes

crypto arnaques perte de 9 millions deuros

Lors d’un discours du directeur de l’Autorité des Marchés Financiers, il a été dévoilé que les français ont perdu 9 millions d’euros depuis le début de 2018 à cause des arnaques aux crypto-monnaies. Ce sont plus de 750 plaintes sur les 4.000 reportées par le service Epargne – Info Services qui concernent des escroqueries sur les devises électroniques.

Une augmentation liée à l’oitépac

Ce dernier temps, les fraudeurs profitent du marché des crypto-monnaies qui n’est pas encore régulé et mal encadré. Ils sollicitent les particuliers afin de vendre des rêves exceptionnels. En revanche, la statistique est triste. Plus de 750 personnes ont déclaré avoir été escroquées depuis le 1er janvier 2018. Il a été dit que le chiffre est impressionnant : 9 millions d’euros perdus (source : Marianne). En moyenne, les clients ont perdu 50 000 euros à cause de ces arnaques.

A l’heure actuelle, il existe deux méthodes pour investir sur les crypto-monnaies. La première consiste à acheter directement sur des plateformes régulées. Autre méthode proposée est celle d’acheter des produits financiers qui répliquent la performance des crypto-monnaies. L’avantage de la deuxième méthode est d’avoir la possibilité pour stocker les crypto-monnaies.

AMF offre un guide permettant comprendre la situation

L’instauration de la Loi Sapin 2 a permis de réduire les escroqueries au trading en ligne en 2017. Toutefois, l’année 2018 s’avère plus compliquée. L’extension des crypto-monnaies qui fait subir un désavantage considérable. La statistique montre que sur 4.000 plaintes enregistrées auprès de son service, 750 concernaient les crypto-actifs. L’AMF utilise ce terme, car pour elle il ne s’agit pas de « monnaie ».

Parmi ces plantes, 250 concernent des pertes importantes. En moyenne, les particuliers français auraient été volés de 50.000 euros. A cause de la créativité des escrocs, toutes les catégories de la population sont concernées. Pour aider les personnes souhaitant utiliser ce mode d’investissements, l’AMF a mis en ligne un guide qui permet de comprendre les bases.

Veuillez consulter le site de l’AMF pour obtenir plus d’information.

 

By |2018-11-04T12:40:04+00:00novembre 4th, 2018|actualité bancaire|