Vote?

Comment choisir l’assurance auto idéale ? Qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture ou d’une ancienne à ré-assurer, il est possible de choisir une formule bien adaptée à ses besoins : payer moins cher ou avoir une meilleure couverture. Voici les conseils pour trouver son assurance auto selon les niveaux de protection.

En cas de formule au tiers

Il s’agit d’un contrat de base incluant le minimum ordonnée par la loi, la responsabilité civile. Elle couvre ainsi les dommages corporels et matériels infligés aux tierces victimes. Bien sûr, la formule au tiers est l’assurance auto la plus abordable. Toutefois, elle ne prend pas en charge les dégâts subis par l’assuré.

Ainsi, il est vivement conseillé d’ajouter une garantie conducteur (certaines formules la prévoient en option payante). En son absence, le conducteur ne bénéficie d’aucune couverture en cas de dommages. Aussi, il est possible de choisir un contrat d’assurance auto versant un capital décès considérable, surtout si le conducteur a des enfants en bas âge.

En cas de formule intermédiaire

Il s’agit d’une couverture au tiers étendu. Autrement dit, le contrat d’assurance automobile intermédiaire intègre la formule tiers de base, avec en sus des garanties supplémentaires avantageuses : incendie, vol, bris de glace, panne… Il faudrait choisir cette assurance auto en cas de voitures récentes qui roulent quotidiennement.

Toutefois, il faudra passer à la loupe toutes les conditions des options choisies, car la couverture peut changer d’une formule à une autre. Certaines formules tiers étendu fonctionnent uniquement lorsque la voiture de l’assuré a subi un sinistre à 30 ou 50 km de son domicile. S’il ne roule pas au-delà de cette distance, il faudra opter pour une garantie « 0 km ».

En cas de formule tous risques

Même si elle est de loin l’assurance auto pas cher, l’assurance tous risques prend en charge tous les risques et assure la voiture même en cas de responsabilité du conducteur. C’est l’assurance auto parfaite pour les propriétaires de véhicules très récents, de grande valeur ou qui roulent quotidiennement.

Toutefois, le prêt d’une voiture de remplacement n’est pas toujours systématique à la suite d’un accident ou d’une panne. Il s’agit d’une garantie complémentaire dans le cas d’une assurance tous risques ou tiers étendus, mais jamais dans la formule au tiers.