Taux immobilier 2021 : tout ce qu'il faut savoir

Vous avez enfin décidé de passer le cap et de vous lancer dans votre projet immobilier ? Comme la majorité des français, vous allez sûrement recourir à un prêt immobilier. Si c’est le cas, vous allez vite entendre parler de taux immobilier. Ce terme ne vous est pas familier ? Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer pour que le taux immobilier n’ait plus de secret pour vous.

À quoi correspond le taux immobilier ?

Lorsque vous effectuez un crédit immobilier auprès d’une banque, celle-ci se rémunère grâce à un taux d’intérêt qu’elle applique à votre emprunt. C’est ce qu’on appelle le taux immobilier. C’est donc avec ce taux que vous saurez combien vous coûtera votre crédit.

D’après les experts de papernest, les taux sont très bas en janvier 2021, c’est donc le moment d’investir dans l’immobilier ! Les taux moyens sont stables sur 15, 20 et 25 ans par rapport au mois précédent. De nombreux simulateurs en ligne vous permettront de calculer votre taux d’intérêt immobilier.

Comment est calculé le taux immobilier ?

Les taux d’intérêt peuvent varier en fonction de plusieurs variables :

  • Selon le type de prêt ;
  • Selon la durée de l’emprunt ;
  • Selon l’ampleur du risque prêteur…

Ainsi, selon les spécialistes de papernest, il existe plusieurs types de taux :

  • Le taux fixe, qui reste le même pendant tout le contrat ;
  • Le taux révisable, qui est revu à la hausse ou à la baisse selon la conjoncture ;
  • Le taux mixte, qui est fixe puis variable.

Renégocier son prêt

Le taux est fixé par les parties au moment de la signature du contrat de prêt. Cependant, renégocier son prêt est possible si vous souhaitez avoir de meilleurs taux. Néanmoins, d’après les experts de papernest, il est conseillé de respecter certaines conditions :
– avoir un capital dû d’au moins 70000€ ;
– avoir un écart entre le taux d’intérêt du prêt et celui envisagé d’au moins 0,70% voire 1% ;
– que le prêt soit dans sa première moitié de vie.

Comment faire pour obtenir un prêt au meilleur taux ?

Il existe plusieurs moyens pour augmenter vos chances d’avoir un taux avantageux. Il est tout d’abord nécessaire de faire attention à la gestion de vos comptes en banque. En effet, lorsque vous allez faire une demande de prêt, la banque va vous demander de fournir vos derniers relevés bancaires. Avec ces documents, elle pourra vérifier si vous arrivez à gérer vos ressources.

Le second moyen est d’avoir un apport personnel suffisant. Le montant de cet apport doit être égal à 10% de la somme empruntée. Ainsi, si vous avez un projet immobilier en tête, il est conseillé de mettre de l’argent de côté.

Faire appel à un courtier immobilier

Si vous n’avez pas envie de faire toutes ces démarches vous-même, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier est chargé de vous aider à contracter un crédit au meilleur taux pour financer votre projet immobilier. Véritable intermédiaire entre vous et votre banque, le courtier vous accompagne dans la constitution de votre dossier.

L’avantage de ce professionnel est que, en plus de connaître les différentes politiques commerciales des banques, il connaît les taux immobiliers pratiqués sur le marché. Ainsi, il pourra négocier pour vous les meilleurs taux, puisqu’il connaît déjà les offres de prêt les plus compétitives du marché.

Pour en savoir plus sur les courtiers immobiliers, vous pouvez cliquer ici.

Balise title : Les réponses à toutes vos questions sur le taux immobilier.
Meta description : Que faut-il savoir sur le taux immobilier en 2021 ? Vous trouverez dans cet articles toutes les informations pour avoir un crédit au meilleur taux.