Le premier semestre 2019 s’est achevé et le secteur bancaire, comme beaucoup d’autres secteurs économiques, a connu des résultats mitigés dans la plupart des grands groupes. Ainsi, les résultats semestriels de l’Alliance Fédéral du Crédit Mutuel sont tombés, mais contre toute attente le groupe a annoncé un bénéfice impressionnant de 1.5 milliard d’euros. Ce progrès qui va à l’encontre des troubles de la période est dû à une prise de risque accru et à un retour positif sur les métiers du groupe.
Un environnement bancaire difficile
Le 30 Juin 2019 prenait fin le premier semestre plutôt agité du secteur bancaire. Les résultats sont tombés chez tous les grands groupes et, parmi les bonds positifs, le Crédit Mutuel Alliance Fédéral est l’un des plus vernis. Rappelons que le monde bancaire n’a pas du tout été paisible durant ce début d’année, en raison de plusieurs innovations majeures.
Parmi ces innovations, il faut noter le gel des tarifs bancaires 2019 et un environnement de taux bas en Europe. En effet, en décembre 2018, les banques françaises s’étaient engagées, sur demande du gouvernement et des « gilets jaunes », à ne pas pratiquer de hausse de leurs tarifs pour les particuliers. Ils ont tous respecté leur promesse. À cela, il faut ajouter un environnement général des taux bancaires de plus en plus bas en Europe.
Les établissements financiers étant alors tous sous pression, les résultats de ce premier semestre étaient assez mitigés. Pourtant, paradoxalement, le Crédit Mutuel, loin de se laisser paralyser, a pris plus de risque. Sa note fiscale a connu une hausse et ses frais de fonctionnement ont augmenté de plus de 3 %, pour être injectés dans ses multiples activités.
Un élargissement des secteurs d’activité
Si le bilan général de la société a connu un bond impressionnant, c’est en raison de ses nombreux métiers, qui ont pour la plupart été bien accueillis. Au nombre des activités du groupe, il faut citer les multiples activités de téléphonie, le secteur des assurances, l’immobilier, la presse, la division informatique et le capital développement.
Les profits notés pour ce premier semestre correspondent à :
- 2 % pour la banque de détail,
- 4 % pour les activités de marché, la banque privée et autres métiers spécialisés,
- 2 % pour l’informatique et activité de presse,
- 11 % pour l’assurance,
Alors que les offres Internet du Crédit Mutuel ont attiré près de 20 000 nouveaux abonnés pour ce premier semestre, la plupart de tous les autres secteurs ont connu des hausses et des retours favorables sur investissement. La seule tache noire sur ce bilan presque parfait reste le métier Capital Développement étant en légère régression. Cela n’entache pas le résultat général de la société.
Un bilan général surprenant
En raison de ces résultats plutôt bons sur tous les secteurs, le groupe a connu un produit net bancaire de plus de 7 milliards d’euros, soit plus de 6 % en hausse sur une année. Le bénéfice s’élevant à plus de 1 milliard d’euros implique une évolution de plus de 5 % sur une année. Le grand groupe, qui comprend près de 5 millions de sociétaires et plus de 25 millions de clients, promet alors un bilan annuel dans le vert.