Depuis des mois maintenant le marché immobilier profite de taux d’emprunt immobilier particulièrement bas facilitant l’accès à la propriété. Ces taux bas soutiennent la demande qui à son tour soutien la hausse des prix de l’immobilier, au point que certains redoutent une nouvelle bulle immobilière, en particulier dans la capitale française. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelle est la situation à Octobre 2019 ?

Quels taux immobiliers pour Octobre 2019 ?

En cette fin d’année 2019, la tendance déjà observée depuis 2018 se poursuit globalement et ne devrait pas réserver de mauvaises surprises aux potentiels investisseurs. On observe en effet une certaine stabilité, voire une très légère baisse, des taux de crédits immobiliers depuis 2018, ces derniers étant en moyenne de 1,11% sur 15 ans, 1,27% sur 15 ans et 1,52% sur 25 ans en Septembre 2019. En d’autres termes, les banques sont loin d’avoir fermé les vannes de l’accès au crédit et les projets immobiliers peuvent continuer de fleurir.

La principale conséquence sur le marché immobilier est l’augmentation des prix de l’immobilier, notamment dans deux catégories : l’immobilier ancien et les métropoles, notamment Paris dont les prix ne finissent plus d’augmenter depuis des mois. Cette tendance devrait selon toute vraisemblance se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Attention toutefois à ne pas croire que si cette hausse est de long terme elle sera infinie : la hausse des prix va à in fine conduire à une baisse de la demande car, et malgré les taux bas, il sera de plus en plus difficile d’acquérir un bien immobilier à un prix raisonnable. Les projets immobiliers vont donc être de plus en plus difficiles à financer – en raison des prix élevés – ce qui provoquera normalement une baisse de la demande et donc des prix du marché.

Ainsi, on a pu constater que, si les prix continuent d’augmenter, ils augmentent de moins en moins vite, signe que le rééquilibrage offre-demande via le prix est peut-être d’ores et déjà en cours. En particulier, les prix de l’immobilier ont déjà baissé en 2018 dans un tiers des cinquante plus grandes villes de France. Un autre facteur qui influe à la baisse sur la demande est le Brexit. Compte tenu des enjeux politiques et fiscaux en jeu, les britanniques qui ont investi dans l’immobilier en France s’inquiètent et souhaitent rentrer au pays. Les investisseurs d’outre-manche sont donc de plus en plus rares.

En revanche, on constate un retour des français expatriés en France ce qui tend à augmenter la demande, notamment à Paris, Bordeaux, Lyon ou encore Nice. Ces flux sont d’autant plus importants en ce qui concerne les investisseurs étrangers (or Britanniques) car la France reste la capitale du tourisme international. Le Sud-Est renforce encore son attractivité et demeure la région de prédilection de cette clientèle : elle représente 21% du volume total des transactions en France. Les investisseurs provenant du Moyen-Orient et des États-Unis sont particulièrement intéressés par les résidences de luxe.

Les taux région par région

Les taux immobiliers en région parisienne

La région parisienne est dure en affaire : il sera compliqué d’y trouver des taux plus intéressants que ceux proposés dans les autres régions, sauf si vous êtes prêts à vous engager sur le – très – long terme. On constate en effet que les taux à 30 ans sont légèrement inférieurs en région parisienne que dans les autres régions de France. Cette stratégie ne peut toutefois être que pertinent dans le cadre d’un investissement locatif ou si vous disposez, au départ, d’une capacité d’épargne importante.

Les taux immobiliers dans le Nord-Est

Dans le Nord-Est, la situation est quasi-similaire à celle de la région parisienne : les taux immobiliers pour les emprunts sur 7 à 15 ans sont plus élevés que dans le reste de la France. Par conséquent, il est tout à fait pertinent de comparer les taux d’emprunt sur différentes périodes et d’envisager un crédit plus long afin de pouvoir financer votre projet immobilier à un coût convenable.

Les taux immobiliers dans le Nord-Ouest

Dans cette région, les taux pour une période de 7 à 15 ans sont une nouvelle fois plus élevés que les taux longs (25 à 30 ans). Ces derniers sont d’ailleurs plus intéressants dans cette région que dans les autres régions de France, et ce malgré leur hausse en 2018. Le Nord-Ouest semble donc être la région idéale pour investir sur le long terme.

Les taux immobiliers dans le Sud-Est

Dans cette région, il est nécessaire de distinguer le Rhône-Alpes de la côte d’Azur. D’une part, dans le Rhône-Alpes, les taux pour un emprunt de long terme sont assez intéressants. D’autre part, sur la côte d’Azur, même si les taux longs ont baissé l’année dernière, ils n’en demeurent pas moins bien plus élevés que dans la partie nord de la région Sud-Est.

Les taux immobiliers dans le Sud-Ouest

La région Sud-Ouest, enfin, connait une hausse des prix de l’immobilier depuis quelques années. Et l’attractivité de ce territoire est renforcé par des taux d’emprunt immobiliers globalement plus attractifs que dans le reste du pays, même si une augmentation des taux des prêts de 30 ans a récemment été constatée. Ainsi, le Sud-Ouest est LA région dans laquelle investir compte tenu des taux plus bas qu’ailleurs et de la hausse constante des prix de l’immobilier.

Comparer les taux efficacement : faire appel à un courtier immobilier en ligne

Ces différences de taux entre régions et périodes ne sont pas faciles à appréhender. Pour vous faciliter la vie, gagner en clarté et gagner du temps, vous pouvez passer par un courtier en immobilier dont le métier est de trouver et négocier le prêt immobilier qui vous convient. A ce titre, Pretto est un courtier en immobilier 100% en ligne qui a notamment développé un simulateur d’emprunt particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de comparer les taux sur différentes périodes. Utiliser Pretto vous permettra donc de gagner beaucoup de temps dans vos recherches et dans la mise en œuvre de votre projet.