Vote?

négociation pret immobilier

Les taux immobilier sont à la baisse, ils sont passés de 3,10% pour un prêt de 15 ans en janvier 2013 à 1,55% en juillet 2017. Il est donc intéressant de renégocier son prêt mais comment renégocier un crédit immobilier auprès de sa banque ?

Quelles sont les conditions à réunir pour renégocier un crédit immobilier ?

Avant de pouvoir renégocier un prêt immobilier, il faut que vous remplissiez les conditions suivantes :

Être toujours dans la première moitié du crédit immobilier,
Avoir une différence d’au moins 0,7 à 1 point entre votre taux de crédit, immobilier et le taux pratiqué aujourd’hui sur la même durée,
Devoir encore rembourser au moins 70 000€.

La renégociation du prêt immobilier vous permettra de baisser le taux du crédit est donc de faire des économies. Vous aurez donc moins d’intérêt à payer et vous pourrez donc soit raccourcir la durée de prêt en gardant la même mensualité de remboursement ou alors garder la même durée mais diminuer les mensualités et ainsi gagner du pouvoir d’achat tout les mois.

Quelle stratégie adopter pour renégocier son prêt immobilier ?

Lorsque l’on demande à son banquier comment renégocier un crédit immobilier, celui-ci ne vous parlera évidement pas du rachat de crédit. C’est un peu comme lui demander en toute objectivité quelle est la meilleure banque pour souscrire un crédit immobilier, il vous répondra que c’est sa banque, bien sûr.

Pour renégocier un crédit immobilier, vous devez formuler votre demande par écrit, en lettre recommandée avec accusé de réception à la banque que vous souhaitez quitter. N’oubliez pas que le décompte de remboursement de crédit est gratuit et que vous pouvez aussi renégocier les frais de dossier ou frais d’avenants s’ils vous semblent trop abusifs. Vous pouvez vous faire épauler si nécessaire par des associations de consommateurs pour les contester.